Qu’est-ce qu’un coach personnel, que fait-il et à quoi sert-il ?

https://surface-coach.com/

Qu’est-ce qu’un entraîneur personnel et que fait-il ? L’exercice et l’entraînement sont bénéfiques pour la santé psychophysique de l’individu, dans le présent et dans le futur, en vue de la prévention et/ou de l’amélioration de son état. C’est précisément à ce niveau qu’intervient l’entraîneur personnel qui, grâce à un programme d’entraînement personnalisé, permet au client d’atteindre l’objectif souhaité, non seulement en termes de santé, mais aussi en termes d’esthétique.

Qu’est-ce qu’un entraîneur personnel ? Que fait-il ?

L’entraîneur personnel, comme chez surface-coach.com, est le professionnel chargé d’élaborer un plan d’entraînement personnalisé pour un sujet, de manière à ce qu’il soit réalisable, efficace et qu’il conduise progressivement à la réalisation de l’objectif souhaité. Pour que le programme soit personnalisé, l’entraîneur personnel professionnel recueille, lors d’un entretien initial, les premières informations utiles à l’élaboration du plan d’entraînement : l’objectif de la personne, le temps qu’elle souhaite consacrer à l’entraînement, son niveau de forme physique et ses éventuels problèmes dont il faut tenir compte.

Ensuite, l’entraîneur personnel effectue un bilan fonctionnel pour évaluer la condition physique du client, comme la posture et l’exécution de tests de force et de souplesse, afin d’identifier les exercices les plus appropriés pour améliorer la condition de départ.

À quoi sert un entraîneur personnel ?

Un entraîneur personnel est une personne qui permet à une personne d’atteindre un objectif. Les personnes qui vont à la salle de sport et s’entraînent peuvent avoir des motivations différentes :

  • Perdre du poids et s’affiner ;
  • Augmenter la masse musculaire ;
  • Tonifier (c’est-à-dire perdre de la masse grasse et, en cas de déficit musculaire, augmenter le tissu maigre) ;
  • Améliorer sa condition physique et sa santé ;
  • Entretenir sa condition physique ;
  • Augmenter les performances sportives grâce à un entraînement spécifique au sport.

Comme l’entraîneur personnel suit ses clients individuellement ou en petits groupes, il est en mesure d’accorder une attention maximale au sujet individuel.

Compétences et formation de l’entraîneur personnel

Pour devenir entraîneur personnel, il est conseillé d’avoir une formation transversale sur une base scientifique, avec des connaissances en anatomie et en biomécanique, mais pas seulement. Des notions de physiologie et de nutrition sont également utiles pour pouvoir évaluer la situation et élaborer un plan d’entraînement fonctionnel dans le cas de personnes qui veulent modifier leur composition corporelle, perdre du poids, prendre du poids, ou qui ont des indications pour un régime alimentaire sain.

L’entraîneur personnel n’est pas habilité à élaborer des régimes alimentaires pour le sujet, à moins qu’il ne dispose d’un diplôme et d’une qualification pour le faire. De ce point de vue, il doit se limiter à donner des conseils sur la base de lignes directrices nationales ou internationales et/ou à collaborer avec une personnalité telle qu’un nutritionniste, un diététicien ou une diététicienne.

Outre le niveau théorique, sur le plan pratique, l’entraîneur personnel doit également être compétent et capable d’exécuter les exercices, de les enseigner et de les corriger : un concept valable pour tous les entraîneurs personnels, qu’ils travaillent dans une salle de sport ou dans leur propre studio ou qu’ils soient des entraîneurs personnels en ligne.