Les 4 critères pour engager un coach sportif

coach sportif Paris

Lorsque vous engagez un entraîneur personnel, vous attendez de lui qu’il vous soutienne et qu’il soit là pour vous aider à atteindre vos objectifs en matière de santé et de forme physique. Malheureusement, ce n’est pas toujours ce que vous obtenez. Vous devez faire attention lorsque vous choisissez celui qui va vous accompagner. Si vous ne le saviez pas déjà, le terme « entraîneur personnel » ne signifie pas grand-chose, car quelqu’un peut obtenir une certification en un temps très court. Cela dit, il existe de nombreux entraîneurs hautement qualifiés et prêts à vous aider à atteindre vos objectifs. Mais comment peut-on savoir s’il s’agit bel et bien d’un excellent coach sportif personnel ?

1. Les années d’expérience

Cela va sans dire, mais très peu de personnes posent des questions sur l’expérience d’un coach sportif. Vous pourriez vouloir essayer le nouveau, mais le risque que quelque chose se passe mal est beaucoup plus élevé. Si le coach sportif à Paris est dans le domaine depuis au moins deux ans, cela indique qu’il est capable de maintenir une base de clients et qu’il travaillera avec des clients qui ont des objectifs similaires aux vôtres.

2. Le suivi personnalisé des clients

Un bon coach prendra des notes pendant la session de son client. Ils ne doivent pas avoir la tête enfouie dans un bloc-notes pendant tout le temps, mais ils doivent prendre des notes sur tout ce qui est fait pendant la session. Ainsi, il pourra offrir un meilleur accompagnement et suivi personnalisé de chacun de ses clients.

3. Les diplômes et certifications

Un entraîneur personnel titulaire d’un diplôme en sciences de l’exercice a généralement suivi des cours d’anatomie et de physiologie, de kinésiologie (étude du mouvement), de nutrition et de physiologie de l’exercice. Il aura une meilleure connaissance du corps humain, en moyenne, que quelqu’un qui vient de passer un certificat de fitness. N’oubliez pas qu’il existe certainement des exceptions. Il existe d’excellents entraîneurs qui n’ont pas de diplôme en sciences de l’exercice.

Les certifications les plus reconnues à prendre en compte sont CPR, BP JEPS, RNCP et ICF, sans ordre particulier. Il en existe beaucoup d’autres, mais il ne s’agit pas forcément de programmes de haute qualité.

4. S’assurer de la progression du client

Un bon entraîneur doit avoir un certain nombre de clients afin que vous puissiez parler des progrès qu’ils ont réalisés. Dans le domaine de la formation personnelle, si vos clients ne font pas de progrès, ne restez pas trop longtemps. Demandez à votre coach de vous fixer des objectifs et des attentes réalistes. S’ils vous promettent que vous perdrez 10 kilos en 4 semaines, il est conseillé de vous y tenir.

De nombreux facteurs déterminent si un coach sportif est fait pour vous ou non. Ce ne sont là que quelques-uns des principes de base. N’oubliez pas que vous avez toujours la possibilité de vous inscrire à des formules plus petites pour vous assurer que vous aimez travailler avec votre coach. Évitez toute personne qui vous met trop de pression pour un engagement à long terme.