Installer un sauna à la maison : par où commencer ?

sauna sur mesure

Imaginez que vous ayez chez vous un endroit qui remplisse trois rôles en même temps : améliorer votre santé, soulager votre stress et vous permettre de passer du temps avec vos amis et votre famille. Ça semble trop beau pour être vrai, n’est-ce pas ? Le sauna domestique sera votre lieu de relaxation préféré dans ce cas ! Et l’installation de cette cabine à chaleur chez vous sera une merveilleuse idée.

Premières décisions concernant les saunas domestiques

Tout d’abord, décidez quel type de sauna vous voulez : un sauna traditionnel ou un sauna à infrarouge. Les saunas traditionnels finlandais sont chauffés à au moins 170°C et généralement jusqu’à 190°C. Lorsque de l’eau est versée sur les pierres chaudes, de la vapeur et de l’humidité sont libérées dans l’air. Les saunas infrarouges domestiques, quant à eux, fonctionnent à des températures beaucoup plus basses que les saunas finlandais classiques. En outre, contrairement aux saunas classiques, ils utilisent des longueurs d’onde infrarouges proches et lointaines pour faire pénétrer la chaleur et augmenter la température centrale du corps. Vous pouvez faire appel à un fabricant de sauna sur mesure pour trouver la meilleure cabine à chaleur qui convient à votre budget et à vos besoins.

Saunas domestiques intérieurs ou extérieurs ?

Une fois que vous avez décidé du type de sauna que vous voulez, l’étape suivante est de savoir où le placer. Le choix d’une installation intérieure ou extérieure est une question de préférence personnelle, et vous devriez choisir celle que vous êtes susceptible d’utiliser le plus souvent.

Les saunas intérieurs sont généralement construits indépendamment ou installés directement dans l’infrastructure de la maison. Vous les verrez souvent installés dans les salles de sport, les salles de bains principales, les sous-sols et les spas à domicile.

Les saunas extérieurs sont un excellent complément à une piscine ou une douche extérieure. Les saunas d’extérieur n’ont pas les mêmes contraintes d’espace que les saunas d’intérieur, et il existe donc un large éventail d’options et de tailles personnalisables.

Trois préparatifs pour l’installation du sauna

Maintenant que vous avez une idée du type de sauna à choisir et de l’endroit où l’installer, voici quelques paramètres à revisiter :

  • Vérifier l’installation électrique : en général, un sauna domestique nécessite un circuit dédié de 240 volts et de 30 à 60 ampères. Une alimentation électrique fiable est nécessaire pour que le sauna domestique fonctionne correctement et réponde aux exigences de puissance.
  • Exigences de taille: pour les saunas extérieurs, l’espacement peut être réglé librement. Pour les saunas intérieurs, en revanche, la taille de l’équipement est très importante. La largeur et la hauteur du sauna doivent pouvoir s’adapter facilement à la pièce dans laquelle il sera installé.
  • Personnaliser le sauna domestique: avec votre nouveau sauna, vous pouvez choisir le poêle qui vous convient et décider du design général de votre sauna domestique.

En ce qui concerne le prix du sauna, cela dépend du type de sauna que vous choisissez et du nombre de places qu’il contient.