Guide d’achat des sacs de boxe

sac de boxe vintage

Les sacs de boxe combinent l’entraînement cardio-pulmonaire et musculaire avec la précision, la vitesse et l’habileté. Avec un sac de frappes lourd, votre mémoire musculaire s’améliorera considérablement. Mais comment choisir un bon sac de frappes ?

La fréquence d’utilisation

Selon la fréquence de vos entraînements et votre niveau de boxe, vous aurez besoin d’un sac de boxe vintage plus ou moins robuste. Si vous utilisez votre sac comme un loisir et ne vous entraînez pas de manière intensive, un sac de boxe d’entrée de gamme devrait suffire. Si vous vous entraînez à la fois à la vitesse et à l’endurance et que vous n’ajoutez pas beaucoup de puissance à vos coups, vous n’avez probablement pas besoin de vous encombrer d’un sac haut de gamme. En revanche, si vous êtes un lutteur compétitif, vous aurez immédiatement besoin d’un sac de frappes amélioré. Ces sacs sont plus chers que les sacs ordinaires parce qu’ils sont en cuir et bien cousus. Ils sont faits pour durer.

Types de sacs

Comme vous pouvez l’imaginer, il existe plusieurs types de sacs perforés, en fonction de l’utilisation qui en est faite. En voici quelques exemples :

  • Tours de boxe (ou sacs de frappes debout) ;
  • Sacs suspendus ;
  • Sacs de frappes rapides.

Tissu extérieur

La qualité du matériau, ainsi que le matériau lui-même, est l’un des facteurs les plus importants pour déterminer la durée de vie d’un sac. Le matériau doit être résistant et ne pas se déchirer facilement. Le cuir est considéré comme le meilleur matériau pour les sacs, car il est durable. Toutefois, cela implique évidemment un prix élevé. En réalité, les sacs de frappes en cuir sont réputés pour permettre un entraînement correct et sans douleur. Un autre matériau souvent utilisé est la toile. Ce matériau est durable et s’est avéré suffisamment résistant pour les débutants, mais ne convient pas pour un entraînement quotidien. Il est sensible aux intempéries et aux moisissures. Si vous vivez dans un environnement humide, il est préférable de stocker votre sac de frappes à l’intérieur. Le vinyle est une autre option, et bien qu’il se situe un cran en dessous du cuir, il est très agréable.

Taille

D’une manière générale, plus vous vous entraînez à frapper, plus le sac doit être petit (80-120 cm). Si vous avez l’intention de pratiquer un sport qui nécessite un équilibre entre les coups de poing et les coups de pied, comme le Muay Thai ou le MMA, il est préférable d’utiliser un sac de plus de 120 cm. Si le sac de frappes est utilisé principalement pour les coups de pied, il est préférable d’utiliser un sac de Muay Thai.

Le poids

Les sacs lourds sont moins athlétiques, ce qui vous permet de donner des coups de poing et de pied sans avoir à les poursuivre. S’entraîner avec un sac trop léger peut entraîner trop de rebondissements et de balancements, ce qui peut entraîner des blessures. Le choix du poids du sac dépend principalement de vos besoins, de votre capacité de combat et de votre poids. Si vous pesez 72 kg, votre sac doit peser environ 36 kg. Le poids idéal d’un sac de frappes est d’environ la moitié de votre poids corporel.

Garantie

En raison de leur nature, les sacs de frappes s’abîment avec le temps. Il est donc préférable de choisir un sac qui attire l’attention et qui bénéficie d’une bonne garantie. Une garantie montre également la confiance que le fabricant accorde à son produit.